Réparation d’ascenseur

Comment faire réparer un ascenseur ?

La réparation d’ascenseur diffère de l’entretien, en ce sens qu’elle tient davantage du dépannage que de la maintenance. Très souvent d’ailleurs, la panne se manifeste après une longue période d’absence d’entretien. Il peut même arriver que la réparation nécessite une immobilisation de l’appareil, ce qui peut entraîner divers désagréments selon la durée de l’immobilisation ou de son lieu d’installation (une Entreprise par exemple).

Profiter d’une réparation pour mettre à jour
Il faut donc trouver l’ascensoriste qui fasse une veille sur la réglementation et les modalités de sécurité. Lorsqu’une réparation sera en cours, l’intervenant aura l’obligation légale d’apporter les modernisations adéquates. Faute de quoi, sa responsabilité pourrait être engagée lors d’une autre panne ou lors d’un accident. A vous de demander que les devis soient accompagnés des éléments vous permettant de mesurer cette compétence.

Réparation d'ascenseur

Après la formation, l’expérience…
Bien entendu, le prestataire proposant la réparation de l’ascenseur doit être capable d’intervenir sur toutes les marques. Il est de même pour les monte-charges. Cela demande une connaissance pointue de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et même de l’informatique. Pour information, des écoles belges préparent à ce métier. Mais chaque bâtiment possède des caractéristiques qui lui sont propres et des flux de mobilité particuliers ; c’est pourquoi l’expérience prime également dans le choix du bon prestataire.

Une réparation qui ne serait pas une panne ?
Certaines interventions peuvent s’apparenter à des réparations alors qu’il n’existe aucune panne. Par exemple, la vitesse de déplacement d’un ascenseur peut être calibrée à nouveau, selon le public à transporter. De même, la charge transportable peut être augmentée ou diminuée en fonction de l’évolution de votre besoin.

La disponibilité avant la rapidité…
La réparation peut être effectuée dans le cadre d’une rénovation, d’un remplacement ou d’une modernisation. Mais surtout, c’est la capacité à intervenir vite qui est essentielle. La plupart des sociétés d’ascenseurs dispose de spécialistes répartis dans toute la Belgique, c’est ce qui permet de réduire les délais pour réparer l’un de vos appareils. Mais bien plus que la rapidité d’intervention, assurez-vous que le prestataire dispose d’un centre d’appel pouvant être joint 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Car ne l’oubliez pas, avant que la réparation ait lieu, encore faut-il pouvoir joindre la société. Surtout si un usager est enfermé dans la cabine…

Face à toutes ces contraintes la réparation d’un ascenseur oblige de trouver la bonne société qui se reconnaîtra dans votre besoin. C’est pourquoi vous pourrez recevoir plusieurs devis gratuits, de façon à faire le meilleur choix parmi ces prestataires !

Réparation d'ascenseur