Installation d’ascenseur en Belgique

Comment faire installer votre ascenseur ?

Un ascensoriste est capable d’installer tout type d’ascenseur, et pour ceux qui se destinent à l’usage privatif, il faut veiller à bien distinguer les appareils classiques du mini ascenseur. Il peut en effet s’agir d’une maison résidentielle, et une cabine traditionnelle ne serait pas adaptée. C’est aussi cette capacité à distinguer les détails d’un projet qui peut apparaître sous forme d’écarts de prix dans les devis reçus. Aussi, pour vous permettre de comparer les offres, le devis doit mettre en évidence le type d’ascenseur proposé, ainsi que les dimensions, le nombre de personnes, le poids supporté, voire la vitesse de déplacement. Bien entendu, pour que le devis reflète l’installation nécessitée, il faut donner au moment de l’appel d’offres quelques renseignements élémentaires : objectif, budget, personnes concernées, une idée de la fréquence d’utilisation, etc.

Pourquoi donner tant d’éléments pour l’appel d’offres ?
Ces éléments communiqués, le professionnel qui procédera à l’installation de l’ascenseur pourra évaluer les spécificités techniques sur papier, et pour les ascensoristes les plus expérimentés, les spécificités esthétiques pourront même être estimées. Par contre, s’il faut tenir compte de la spécificité de l’environnement de l’installation, un déplacement sera nécessaire. C’est aussi pourquoi il est important de travailler avec des spécialistes proches du lieu de l’installation.

Réparation d'ascenseur

Beaucoup ou peu de clients près de chez vous ?
Il ne faut pas s’arrêter au nombre de clients pour lesquels la société a installé des ascenseurs. Ils peuvent être répartis certes de partout en Belgique, mais sur votre territoire, près de chez vous, les interventions sont-elles vraiment aussi nombreuses ? Il peut bien évidemment s’agir d’une faible demande d’ascenseurs dans cette région, mais peut-être est-ce tout simplement le professionnel qui est limité géographiquement pour ses interventions ; ce laisse présager des difficulté pour l’installation du vôtre.

Le devis le plus séduisant n’est pas toujours le plus intéressant…
Si le devis le plus séduisant est celui d’une société éloignée, le fait qu’elle ait installé des ascenseurs dans un rayon proche du lieu de votre projet, peut être une garantie d’un bon suivi. En effet, la réglementation belge s’adapte aux exigences européennes, et les interventions de rénovations ou de modernisation sont régulières ; aussi, vous avez l’assurance, après l’installation de votre ascenseur, que sa maintenance par exemple soit effectuée alors que la société serait en tournée locale.

Un installateur peut être motivé pour intégrer un ascenseur chez vous ou dans vos locaux, mais s’il doit se déplacer des heures durant pour juste procéder aux mises aux normes d’un seul ascenseur, il est peu probable que la régularité soit respectée… Donc il faut faire le bon choix.

Le moins cher est-il en rythme avec le réel besoin ?
Enfin, il est préférable de travailler avec un installateur avec de l’expérience dans le même type d’ascenseur dont il est question dans votre projet. L’installation et la sécurité varient selon de nombreux paramètres, et le travail à effectuer peut être différent d’un appareil à un autre. C’est aussi pourquoi un devis moins cher n’est pas obligatoirement le document le plus intéressant, car peut-être correspond-il moins à la situation présente.

Réparation d'ascenseur