Monte-charge

Cousin de l’ascenseur, le monte-charge est utilisé pour transférer du matériel, des biens ou des produits d’un niveau à un autre. Etant donné son aspect technique, son choix ne doit surtout pas être laissé au hasard. Il est important de miser sur un équipement de qualité et fiable, fabriqué par une marque de renom qui respecte les normes en vigueur en Belgique.

Que dit la législation belge ?
L’installation d’un monte-charge est soumise à la directive européenne 2006/42/CE qui énonce les points d’utilisation des machines de levage et assure la sécurité des utilisateurs. Comme son nom l’indique, le monte-charge est un élévateur qui est dédié au déplacement d’objets. L’apparence de ce dispositif se rapproche de l’ascenseur mais la finalité n’est pas la même, de même que les capacités ou encore les réglementations. Il est essentiel de s’assurer que le prestataire auprès duquel vous allez acheter un tel appareil propose des modèles de qualité et conformes aux normes en vigueur.

Les différents modèles de monte-charge
Il existe de nombreux types de monte-charges et une distinction entre deux principaux modèles est possible.

monte charge

D’une part, il existe le monte-charge non accessible, ou non accompagné. C’est un élévateur interdit au transport des personnes. La hauteur de ce monte-charge ne doit pas excéder 1,20 mètres tandis que sa profondeur est limitée à un mètre et sa surface à un mètre carré. Quand au poids qui peut être supporté, la limite est de 300 kilos.

D’un part, nous retrouvons le monte-charge accessible, ou accompagné. Comme son appellation l’indique, sa plateforme est suffisamment spacieuse pour accueillir une personne. Toutefois, cette dernière sera présente uniquement au moment du chargement et/ou déchargement, dans un cadre uniquement professionnel. Les monte-charges les plus performants peuvent supporter un poids pouvant aller jusqu’à 20 tonnes.

En dehors, des spécificités techniques, le choix d’un monte-charge tient également compte du système utilisé : électrique ou hydraulique. Tout dépend des usages réservés à l’élévateur et à l’importance des charges que celui-ci devra supporter. Enfin, il faut aussi faire la différence entre les différentes catégories existantes : à colonne, à ciseaux, à gaine, autoportant.

Le choix d’un monte-charge
Le choix d’un monte-charge se fonde sur plusieurs paramètres. Il faut tenir compte des caractéristiques du bâtiment, des charges à transporter sans oublier le design.

Afin d’être certain de profiter de l’équipement adéquat, il est recommandé de se renseigner auprès de plusieurs spécialistes, et les Entreprises de référence en Belgique sont nombreuses. Cela permet non seulement de comparer les prix, mais d’avoir aussi l’assurance d’opter pour le monte-charge qui correspond le mieux à votre projet, et qui répond aux exigences techniques requises.

installation monte charge