Installateur d’ascenseurs

Comment choisir son installateur d’ascenseurs ?

Un installateur d’ascenseur intègre l’appareil dans votre environnement, qu’il soit privatif ou professionnel. Cette société n’est pas nécessairement le fabricant, bien que cela soit également possible.

Prendre rendez-vous après un premier devis
Que ce soit pour transporter des personnes ou des marchandises, l’étude et la fabrication peuvent être faites sur mesure, et dans ce cas il est recommandé de confier l’installation de l’ascenseur au concepteur, car le projet est pensé dans la globalité. Si l’appareil est acheté sur catalogue, l’installateur reste libre de choix. A noter qu’il est difficile de réaliser un devis sans voir les lieux d’implantation de la cabine, aussi, il ne faudra pas hésiter à demander un rendez-vous pour affiner le devis.

Tout est question de bon sens…
Encore une fois, c’est à ce moment que la notion de proximité de l’installateur de l’ascenseur prend de l’importance : le prestataire ne traversera pas toute la Belgique pour se déplacer à Lièges ou à Charleroi, juste pour affiner un devis correspondant à un appel d’offres qu’il n’est pas certain de remporter… En revanche, si l’installation est prévue à Bruxelles et que le société est implanté à proximité, vous aurez plus de facilité à gérer le dossier.

installateur d'ascenseur
Un installateur ne monte pas que des ascenseurs !
Il arrive aussi qu’un installateur d’ascenseur soit polyvalent dans le domaine privatif ; ainsi ses missions sont aussi d’intégrer chez des particuliers des fauteuils élévateurs. Dans des locaux publics, cette polyvalence se retrouve dans l’installation d’escaliers roulants par exemple. Ne soyez donc pas surpris de voir différentes activités dans les plaquettes commerciales des installateurs d’ascenseurs.

Quels interlocuteurs pour une société d’ascenseur ?
Les interlocuteurs d’un installateur d’ascenseurs peuvent se répertorier de la façon suivante : les syndics, les particuliers et l’industrie. Avec ces premiers, les interventions sont en plus grand nombre basées sur la maintenance – avec un contrat de maintenance -, la modernisation et la mise en conformité des ascenseurs de copropriétés. Il en est de même chez le particulier, avec toutefois davantage d’installations et de remises de prix. Dans le domaine de l’industrie, c’est particulièrement les conditions d’intervention de l’installateur qui se différencient, car en matière d’ascenseur les services proposés sont identiques.

Des conditions différentes selon la nature du porteur du projet
Dans l’environnement industriel, installer ou entretenir un ascenseur subit la pression du meilleur rapport qualité/prix, et des contraintes horaires. Ainsi, un installateur travaillera davantage de nuit ou le week end, de façon à perturber le moins possible la production ou le fonctionnement de l’établissement. Dans le domaine résidentiel, c’est l’inverse, les copropriétaires préférant se reposer la nuit et les fins de semaines.

Quoi qu’il en soit, le bon installateur d’ascenseur est celui qui sait apporter la satisfaction maximale à son client !

installateur d'ascenseur