Ascenseur en Belgique

Tout savoir sur les ascenseurs en Belgique

L’ascenseur peut être collectif autant qu’il peut être privatif. Certains appareils sont classiques, parfois ce sont des monte-charges sur mesure ou non, alors que d’autres sont de conception beaucoup plus créative et personnalisée. Tous respectent la législation belge, certains fabricants réussissent parfois à révolutionner le marché en Belgique, mais il reste l’installation à réaliser… Voici une vue panoramique rapide de l’état des lieux.

Pourquoi faire intervenir une société belge ?
Quel que soit le type d’ascenseur que vous désirez installer, le professionnel intervenant doit connaître parfaitement les conditions légales de Belgique. Il est parfois tentant de faire intervenir un prestataire frontalier, mais l’appareil sera-t-il installer dans les normes spécifiques en vigueur ? Il faut également penser à la maintenance et à la disponibilité pour intervenir sur site rapidement pour un besoin quelconque. Pensez à vous faire préciser tout cela dans le devis que vous demanderez.

A la recherche de la meilleure solution…
L’objectif d’un devis n’est pas nécessairement de trouver le prestataire livrant et installant l’ascenseur le moins cher. L’important est de trouver l’interlocuteur qui vous proposera la meilleure solution en fonction de votre besoin, de l’environnement dans lequel il sera installé.

Réparation d'ascenseur

La préférence locale avant tout
Parmi les devis d’ascenseurs reçus, il convient de porter une attention particulière aux sociétés d’installation ayant de nombreux client dan la région de Belgique du lieu de la future implantation, idéalement dans un rayon proche, mais ce n’est pas une obligation. C’est d’autant plus important que les règles relatives à la sécurité des ascenseurs évoluent constamment, et qu’il faut qu’ils garantissent cette optimisation légale à votre bien. Cette nécessité prend encore plus d’importance que la législation belge évolue aussi bien pour les ascenseurs neufs que les ascenseurs déjà installés.

Des techniciens aux compétences étendues
Les solutions de mobilité sont nombreuses : les ascenseurs de personnes, dont les personnes handicapées, mais aussi les monte-charges, ou encore des ascenseurs spéciaux. En raison de cette diversité, l’installation, l’entretien, la réparation ou le dépannage doivent être réalisés par des spécialistes diplômés. Parfois, c’est la mise en conformité qui est concernée par la nécessité d’une intervention d’un prestataire, à Bruxelles ou en Wallonie, etc., et les techniciens doivent maîtriser toutes les compétences.

Quand le détail importe…
Attention, la mise en conformité ne consiste pas uniquement à effectuer une rénovation ou une simple modernisation de l’ascenseur. L’ascensoriste a des obligations légales qui auront des incidences juridiques, fiscales et liées aux assurances. Il est donc important de vous assurer que le prestataire répondant à votre appel d’offres soit compétent dans le domaine bien précis pour lequel vous le mandaterez ! Ne prenez aucun risque, comparez les devis !

Réparation d'ascenseur

La sécurité est bien garantie
En choisissant le bon professionnel, vous évitez tous les risques d’accidents. Saviez-vous que selon une étude réalisée en 2012, il y a eu en 6 ans six cas mortels seulement ? Le professionnalisme des ascensoristes apporte cette garantie de sécurité ; à tel point d’ailleurs que l’obligation légale de mise en conformité des ascenseurs privés l’impose au plus tard pour le 1er janvier 2018. Il n’est pas raisonnable pour autant d’attendre le dernier moment, justement pour que ces incidents reste une rareté.

La nature des travaux définie des interventions plus ou moins urgentes
Malgré tout, cette prolongation ne s’applique plus, même pour les ascenseurs privés, selon la nature des améliorations à effectuer. L’installation d’une seconde porte de cabine ou d’un rideau électronique et d’un verrouillage dit positif, lequel évite toute ouverture sans que la cabine soit devant une porte, obligent une mise en conformité dès à présent. Si vous êtes en retard en matière de porte ou de verrouillage, une attention particulière est nécessaire, et il ne faut trop attendre… De même, l’attente amène souvent à des niveaux de mises aux normes tellement importants, que le prix d’une intervention peut équivaloir au prix d’un ascenseur neuf.

Les obligations de travaux sont le fruit d’un consensus national
Cette date buttoir dépend donc de la nature des travaux à effectuer. Mais saviez-vous que c’est un arrêté royal qui définit les mises à niveaux requis ? Et qu’il est le fruit d’une négociation entre le Syndicat national des propriétaires et copropriétaires, le SNP, et le comité contre les transformations obligatoires des ascenseurs.

Beaucoup trop d’ascenseurs non conformes…
Saviez-vous qu’en Belgique environ 80 000 ascenseurs transporte des personnes ou des marchandises ? La conformité avec les normes européennes est acquise pour tous les ascenseurs installés après 1991. Il est estimé à environ 5 000, le nombre d’ascenseurs concernés par un défaut de conformité, à savoir des problèmes technologiques ou de configuration.

Réparation d'ascenseur