Ascenseur

Si vous vivez ou êtes propriétaire d’un immeuble de plusieurs étages, vous comprenez l’intérêt de disposer d’un ascenseur. Toutefois, l’installation, l’entretien et la réparation d’un ascenseur sont des tâches complexes nécessitant l’intervention de professionnels qualifiés.

Devis-ascenseur.be vous propose de vous faciliter le travail en vous permettant de recevoir jusqu’à 5 devis d’ascensoristes de votre région au départ d’un simple formulaire de devis, rempli en 30 secondes.

Des ascensoristes qualifiés dans votre région
Les devis que vous recevrez proviendront de professionnels actifs dans votre région. Il est très intéressant d’avoir comme fournisseur un ascensoriste de votre région. En effet, en cas de panne, il est important que l’intervention puisse être effectuée rapidement. La présence de votre ascensoriste à proximité est donc un facteur déterminant.

ascenseur Bruxelles
Avoir un ascenseur engendrent des responsabilités
Le propriétaire d’un immeuble avec ascenseur est responsable de l’entretien et de la maintenance de son ascenseur. L’arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs prévoit des exigences pour l’utilisation des ascenseurs. Il est donc nécessaire qu’il soit entretenu régulièrement. L’absence de maintenance d’un ascenseur peut avoir des conséquences très fâcheuses en cas d’accident tant pour les utilisateurs que pour le propriétaire de l’immeuble.

Ainsi, la loi belge exige de tout propriétaire d’ascenseur de :
>> faire procéder régulièrement à un entretien préventif par une entreprise d’entretien ;
>> faire procéder à des inspections préventives régulières par un SECT (Service extérieur pour les contrôles techniques) de son choix ;
>> faire effectuer tous les quinze ans une analyse de risques par un SECT ;
>> faire effectuer des travaux de modernisation par une firme spécialisée, si nécessaire ;
>> constituer et conserver un dossier qui doit être accessible aux parties intéressées et rassemblant notamment tous les documents concernant l’entretien, les inspections et la modernisation.

En cas de risques graves, l’ascenseur doit immédiatement être mis à l’arrêt en vue d’une réparation ou d’un entretien. L’utilisation de l’ascenseur est interdite jusqu’au moment où les travaux nécessaires sont terminés.

Vous trouverez d’autres informations relatives à la règlementation dans le domaine des ascenseurs sur le site du SPF économies.

ascenseur Bruxelles

Un équipement indispensable
Si vous résidez dans un building ou dans un immeuble comportant un grand nombre d’étages, l’acquisition d’un ascenseur s’avère indispensable. Cet équipement peut grandement améliorer votre confort, surtout si vous avez plusieurs étages à monter quotidiennement. Si vous avez des enfants en bas-âge, que vous souffrez de problèmes de santé ou que vous êtes amené à transporter des charges lourdes, vous comprendrez rapidement les avantages que peuvent vous procurer un tel équipement. Vous devez savoir qu’il est possible d’installer un ascenseur moderne dans tous types de bâtiments, à condition de disposer d’une cage d’escalier suffisamment spacieuse. Si la plupart des immeubles modernes sont déjà équipés d’un ou plusieurs ascenseurs, il convient cependant de vérifier la conformité des appareils installés et de réaliser des opérations de maintenance visant à garantir une utilisation en toute sécurité.

Votre équipement est-il aux normes ?
En Belgique, il existe une réglementation stricte concernant l’entretien et la modernisation des ascenseurs existants. Si vous possédez un bien en étage dans un immeuble ancien, il se peut que vous soyez concerné par les lois en vigueur dont le cadre réglementaire est défini par les arrêtés royaux du 10 décembre 2012 et du 9 mars 2013. En tant que propriétaire ou copropriétaire, vous pourrez être amené à faire réaliser des travaux de mise en conformité mais également à veiller à l’entretien régulier et à la maintenance de votre appareil. Le coût des travaux de rénovation dépend de l’ancienneté de votre ascenseur et des fonctionnalités dont vous désirez bénéficier. Il est important de souligner que les arrêtés royaux concernent tous types d’équipements, aussi bien publics que privés. Si vous possédez un appareil domestique ou PMR, celui-ci devra également faire l’objet d’un contrat de maintenance et de contrôle. Pour trouver facilement un professionnel en Belgique, près de chez vous, vous pouvez utiliser notre formulaire de demande de devis. Votre requête sera directement envoyée à une sélection d’ascensoristes situés dans votre ville ou commune.

ascenseur Bruxelles

Les différents types d’ascenseurs
Si vous désirez faire installer un ascenseur en Belgique, vous aurez le choix entre un modèle à traction à câbles ou hydraulique. Chacun de ces modèles possède des avantages spécifiques. Les appareils de levage hydrauliques se composent d’une cabine propulsée par un moteur électrique associé à une pompe à eau. Cet ensemble fonctionne de concert pour assurer la levée de l’appareil. La vitesse de déplacement est facilement ajustable en fonction des besoins et de la hauteur à desservir. Le système hydraulique ne nécessite pas l’installation d’une cabane de machinerie, ce qui peut être appréciable dans un édifice contigu. En revanche, il ne convient pas aux immeubles d’une hauteur importante (supérieure à 20 mètres) et peut être une source de pollution. Les systèmes de levage à câbles représentent sans doute les modèles les plus courants. Leur conception inclut toujours l’utilisation d’un contrepoids qui permet d’équilibrer les opérations de levage en agissant comme réducteur de charges. Ce type de modèle est à la fois rapide et peu gourmand en énergie. Il n’engendre aucune pollution, mais nécessite une maintenance régulière. L’acquisition ou la modernisation d’un ascenseur en Belgique représente un investissement important. N’hésitez pas à faire appel à un ascensoriste professionnel qui pourra vous accompagner dans le choix de votre appareil.

Que faire en cas de panne ?
Les défaillances, rares, sont la plupart du temps provoqués par une mauvaise utilisation. Il est très important de respecter les limites de poids fixées et de ne pas faire usage de votre ascenseur pour transporter des meubles lourds, dans le cadre d’un déménagement par exemple. Si vous êtes victime d’une panne, plusieurs options s’offrent à vous. Commencez par garder votre calme en cas d’arrêt impromptu. Essayez d’alerter les personnes se trouvant à l’extérieur qui pourront prévenir la société de maintenance. Si vous vous trouvez seul, vous pouvez actionner le bouton d’alerte ou appeler le numéro de l’ascensoriste qui se trouve en évidence dans la cabine. Dans tous les cas, ne tentez jamais d’ouvrir les portes vous-même ou de manipuler les composants de l’appareil, au risque de courir un grave danger. Enfin, n’oubliez pas que le seul moyen réellement efficace de se prémunir d’une panne est de faire régulièrement vérifier son ascenseur en Belgique par un professionnel et ce, au moins quatre fois par an.

L’entretien et la maintenance
La réalisation d’opérations de maintenance et le contrôle technique permettent de prolonger la durée de vie de votre appareil, d’éviter les accidents et de détecter tous dysfonctionnement nécessitant une intervention rapide. En souscrivant un contrat de maintenance auprès d’un professionnel, vous n’aurez plus à vous soucier des contraintes d’entretien liées à votre ascenseur en Belgique. Adressez dès aujourd’hui vos demandes de devis à plusieurs spécialistes du marché pour trouver votre ascensoriste sur notre formulaire de demande de devis.

ascenseur Bruxelles